+ Afficher le menu

Les Belles Imparfaites, des fleurs extra-ordinaires.

photo 2 3 grande

Parfaitement imparfaites

L'atelier floral Les Belles Imparfaites porte ce nom pour rendre hommage à la flore française et plus spécifiquement, celle de la campagne sarthoise dont je suis originaire. Je pense qu'il n'y a pas forcément besoin de faire venir des fleurs de l'autre bout de la planète pour s'émouvoir. La beauté est ici aussi!

Les fleurs que j'emploie poussent à leur rythme, souvent en plein champ et subissent les intempéries. Elles n'ont pas toujours des tiges bien droites, ne sont pas forcément calibrées et elles ne suivent pas toujours les tendances. C'est ce qui fait que ces fleurs sont parfaites dans leur imperfection

Une composition Les Belles Imparfaites, c'est un concentré de nature pure! Mes fleurs sont authentiques, avec parfois des feuilles croquées, des tiges légèrement tordues et j'en suis fière! Parce qu'elles ont leur propre histoire à vous raconter!



fleurs de camomille, dans leur parfaite imperfection

Le constat

Aujourd'hui, l'industrie florale conventionnelle nuit gravement aux hommes et à l'environnement. Aucune transparence n'est exigée sur l'origine ou les conditions de culture des fleurs. C'est comme cela que l'on peut retrouver jusqu'à 25 substances toxiques dans un bouquet de fleurs importées. En jetant cette eau, ce sont des substances nocives pourtant interdites en France qui entrent dans nos circuits d'eau!

S'il y a bien une prise de conscience de manière générale sur l'impact très fort de la nutrition sur notre santé, sur la qualité de nos aliments et sur un besoin de transparence sur leur origine, les fleurs sont en reste. Probablement parce qu'elles ne sont pas destinées à être mangées.

En parallèle, le nombre d'exploitations dédiées à la culture de la fleur coupée en France est aujourd'hui très réduit : on en compte un peu plus de 343 en 2019.



culture sous abri

Culture locale

Chez Les Belles Imparfaites, l'empreinte écologique est maintenue aussi petite que possible. Pour cela, les approvisionnements de fleurs sont réalisés auprès de producteurs français, en majorité locaux. Vos fleurs n'ont jamais pris l'avion et n'ont reçu aucun intrants nocifs. Aucune fleur n'est blanchie, teintée ou stabilisée.

Les fleurs ont une saison, comme les légumes, ce qui fait que vous ne trouverez pas de tulipes fleuries en novembre ou de roses toute l'année chez Les Belles Imparfaites. 

Et alors en hiver, il n'y a rien? Pas du tout! Lorsqu'il n'y a pratiquement pas de fleurs, je m'adapte et je travaille les feuillages frais, les baies ou les branches fleuries et j'intègre aussi des fleurs séchées. Je travaille aussi certaines compositions uniquement en fleurs séchées tout au long de l'année, pas juste en hiver!



culture en plein champ

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,